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Comment fonctionnent les réservations ?

1. Les tribulations des réservations

 

 

CHEZ VOUS...

 

La veille ou le week-end précédent, vous vous êtes peut-être connecté sur le site des médiathèques du Mélantois, muni de votre carte à 13 chiffres. Vous étiez peut-être mu par l'urgence de trouver un guide de voyage à emmener avec vous lors de votre prochain séjour en terres inconnues, ou peut-être avez-vous eu la subite intuition que le dernier livre de votre auteur préféré allait être pris d'assaut dès son arrivée dans les rayons. Ou alors vous êtes-vous réveillé en pleine nuit en disant "Il me faut ab-so-lu-ment un DVD de Bob l’Éponge !".

 

 

Si vous avez eu un jour - ou une nuit, pour les oiseaux nocturnes ! - le réflexe de demander un document en réservation, voici les coulisses de ce qui s'est passé pour que, depuis votre clic sur le bouton « réserver », celui-ci arrive entre vos mains.

 

 

CHEZ NOUS !

 

Une journée ordinaire, quand on est bibliothécaire du Mélantois, ça commence toujours par elles : les réservations (ou « résas » pour les intimes)… Tous les matins, les bibliothécaires lancent leur logiciel de gestion de bibliothèque. Dans chaque médiathèque du réseau, la personne en charge du traitement des réservations édite les deux tableaux numériques qui listent par heure et date toutes les demandes de réservations qui ont été effectuées sur les documents provenant de sa bibliothèque.

 

Et c’est parti ! Par exemple, la bibliothèque de Seclin consacre en moyenne deux heures par jour ouvré à ses réservations. Cependant, le temps peut se rallonger lorsque la bibliothécaire, allant chercher les documents disponibles dans les rayons, constate que les documents jouent à cache-cache dans les étagères. Dans ce cas, ils sont « passés en manquant » et la réservation reste affectée au lecteur. Négligence humaine ? Divin miracle ? Fantôme farceur ? La plupart du temps, les documents finissent par resurgir des tréfonds de la bibliothèque… ou des sacs !

 

 

 

Un petit jeu ?

"Bob l'Éponge, Bob Qui ?" s'est caché dans les rayons. Saurez-vous le retrouver dans ces trois images ? (Cf. la jaquette du DVD ci-dessus)

 

 

 

 

Et là ?

 

 

 

 

Et ici ?

 

 

 

 

 

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Voilà les réponses !

 

 

 

 

 

 

 

Comment fonctionnent les réservations ?

2. Pourquoi je ne vois pas tout de suite ma réservation sur le portail ?

 

 

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi, quand vous cliquez sur le bouton « Réserver », vos demandes de réservations n’apparaissent pas tout de suite dans « Réservations en cours » ? La réponse se trouve dans l'article !

 

 

 

 

DE L'AUTRE CÔTÉ DE L'ÉCRAN : KESKISPASS ?

 

L'un des tableaux auquels s’attèle la bibliothécaire répertorie les réservations que vous avez formalisées auprès d’un bibliothécaire à l’accueil ou par téléphone. Pour celui-ci, il suffit simplement d’aller chercher le document demandé en rayon. Quand les documents ne se dérobent pas aux bibliothécaires, la procédure est relativement rapide… (voir article précédent !)

 

Par ailleurs, la bibliothécaire lance le tableau des « DDR » ou tableau des « Demandes de réservations ». Pour celui-ci, la bibliothécaire réunit sa plus grande concentration…  Il concerne les réservations que vous avez demandées en vous connectant sur le portail www.mediatheques-melantois.fr et en cliquant sur le bouton « Réserver ». Long de plusieurs dizaines de lignes, il regroupe toutes les demandes de réservations.

 

 

 

 

Image @ DocChewbacca (Flickr)

 

 

 

UN PETIT RETROUSSAGE DE MANCHES !

 

C’est là où la bibliothécaire doit être vigilante : en effet, ce n’est pas parce qu’un DVD est disponible dans une des bibliothèques que c’est celui-ci qui partira dans la bibliothèque demandeuse…  Car pour épargner le dos de nos bibliothécaires, nous préférons éviter de faire circuler les documents inutilement. C'est donc en priorité le document de la bibliothèque du lecteur qui lui sera attribué, qu'il soit disponible ou non.